LEARNING BY DOING

 

L’entreprise d’entraînement est une entreprise (éducative) virtuelle au sein d’une économie simulée. La vente en détail, des grossistes, des entreprises de production, un centre de distribution, un transporteur – expéditeur, des services comme un centre de contact ou un bureau de comptabilité…? Tout est possible!

Les stagiaires sont employés dans une entreprise fictive et ils sont confrontés à une diversité de tâches, fonctions, départements et bien sûr à d’autres EEP. Les tâches sont de nature pratique avec un flux de documents réalistes (de préférence avec un paquet ERP) et profitent ainsi d’une immersion dans les processus et les procédures d’entreprise. Tout cela en respectant les plans d’études, et les compétences demandées au marché de l’emploi, pour constituer la préparation parfaite au monde du travail.

Le flux de marchandises entre les EEP est virtuel ainsi que le flux d’argent. Les documents sont établis, les payements sont enregistrés, mais personne ne verra ni de produits, ni d’argent réel. L’entreprise d’entraînement est un environnement pratique sûr qui prépare vraiment au marché de l’emploi.

À part la connaissance de documents réels et des applications PC courantes, la communication est essentielle. Il est facile d’intégrer et remédier les langues au sein de l’EEP. De plus, le formateur ne s’intéresse pas uniquement aux compétences techniques. Il obtient une meilleure vue sur l’attitude de travail du stagiaire et pourra travailler les soft skills si nécessaire.